vendredi 31 août 2012

si l'adolescence m'avait été conté, ben ... je ne serais pas venue ...

L'adolescence est une période de la vie dont certains ne semblent jamais trouver la porte de sortie, et dont personne ne sort indemne.

La cohabitation avec ces êtres hybrides génère une éternelle remise en question et le sentiment d'affronter une tempête en navigant sur un coque de noix. On s'efforce de garder le cap envers et contre tout envers et contre lui.

Chaque jour est source de surprise, qui peut si vous n'y veillez pas dégénérer en conflit. Chaque jour vous qui il y a peu encore pour lui étiez la plus belle la plus parfaite, celle qu'il marierai quand il sera grand, êtes devenue un machin inutile guettée par la maison de retraite, à qui il lui faut expliquer les règles et la vie.

Vous ne connaissez pas (heureuses femmes !), ne me croyez pas, voulez des exemples, en voilà :

- Vous êtes en vacances en Bretagne. L'ado. Mourant. Qui a fait venir SOS Médecin. Qui a diagnostiqué une rhino-pharyngite. Un rhume quoi ...

- Vous êtes en vacances, à Vienne, en Autriche, un coup de téléphone nocturne. L'ado, qui a oublié ses clés. Dans l'appartement. Qui est à la rue. Il vous faut faire quelque chose. De Vienne. En Autriche. Tout de suite.

- Vous êtes en vacances en Inde, un coup de téléphone. L'ado. Qui n'a plus de fric. Qui a tout claqué. Ne peut plus rien manger. La vie est tellement chère ! Vous ne pouvez pas comprendre, mais envoyer un mandat, faire un virement, oui ...

- Vous êtes en terrasse de votre troquet préféré. Un téléphone sonne. Le vôtre. Vous plongez dans votre sac. Profond. Faites votre Nicolas Hulot. Finissez par dégoter l'objet de votre ennui. Qui a cessé de sonner. Et recommence. L'ado. Qui veut savoir :
1/ où vous êtes
2/ avec qui
2/ à quelle heure vous rentrez
N'y aurait-il pas une petite inversion des rôles ?..
- L'ado va en boîte. Au matin, dans son lit personne. Vous l'appelez. Il arrive. Il est là. Vous conseille de vous assoir. Il va bien il est vivant. La voiture, elle, après trois tonneaux ...



- L'ado part en voiture pour une soirée avec des copains. Promis juré, il sera de retour pour le déjeuner. Au dîner, toujours personne. Et le téléphone sur messagerie. Celui des copains aussi. 21h, vous appelez hôpitaux, police, gendarmerie. 22h, il vous appelle. A décidé de prolonger. Plus de batterie. Se moque de votre inquiétude, "oh, mais tu m'aimes ..."

- L'ado décide de partir en week-end. A deux heures du matin. Il hurle à travers la maison. Qu'avez-vous fait de la journée travailler peut-être, même pas laver son T-shirt préféré, celui qu'il portait la veille.

- L'ado se nourrit de McDo et vous abandonne le soin de jeter les emballages oubliés sur son passage à travers la maison

- Vous achetez une caisse de vin. Vous voulez en boire une bouteille. Découvrez le carton. Ben quoi, vous ne voudriez pas qu'il passe pour un plouc, un mal élevé un sans manières, votre ado lorsqu'il va en soirée ...

- Une journée de boulot, passage rapide sous la douche, mouillée vous voulez vous saisir du savon. Rien, disparu. Ainsi que le shampooing, et le dentifrice. L'ado a fait son shopping sur le rebord de votre baignoire ...

- L'ado s'installe dans le canapé à vos côtés. Pour regarder la télé. Se saisit de la télé-commande. Change la chaîne. Juste pour voir les scores. Pas longtemps. Garde la zapette. Au bout d'une demi-heure, vous vous levez. Il vous souhaite une bonne nuit. Et de ne pas revenir, son équipe perd, c'est votre présence qui leur porte la poisse.

- L'ado a deux places pour le stade, personne à qui les proposer, ne veut pas y aller seul. Comment expliquer que vous vous retrouviez assise transie dans un siège baquet détrempé, au milieu d'une foule hurlant en cœur enc..., rêvant à votre bouquin qui vous attend sagement sur le lit.

- Le vieux chien a disparu. Le jour même l'ado vous revient, les larmes aux yeux, un carton dans les bras. A l'intérieur, un chaton. Surtout ne dites rien, c'est trop tard, il a tellement de chagrin, il lui faut absolument un animal dans cette maison. Mais là maintenant il lui faut s'enfuir, il est attendu pour le week end.

Désolée, mais permettez que je m'adresse au nullipares (tant pis et trop tard pour les autres !) : avant toute décision définitive, RÉFLÉCHISSEZ ! 










10 commentaires:

  1. Éblouissant de réalité et une fois encore j'etis MdR, quel facilité à décrire avec ce bel humour l'ado, je te rassure j'ai le même à quelques détails près ...on pourrait en faire un livre décapant ...bon courage je compatis! Et très bonnes vacances à toi à tres vite!

    RépondreSupprimer
  2. Trop drôle ! Oh, j'en ai aussi à la maison !!

    RépondreSupprimer
  3. tu connais mon fils toi ? non je plaisante il est encore un jeune ado mais je me prépare déjà....au pire

    RépondreSupprimer
  4. Le mien a 11 ans et il en prend bien vite le chemin, tu es sûre qu'il n'y a pas de service après-vente?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai 2 ados à la maison... je vois très bien de quoi tu parles!

    RépondreSupprimer
  6. Ma pauvre maman...Elle me disait : "Tu verras. Tu verras" Je n'ai pas d'enfant mais je compatis à ses nuits d'inquiétudes, à sa fatigue...Égoïste, égocentrique..ego tout court. C'est ça l’adolescence un moment ou tu te sens seul à tout les points de vue. C'est après que tu te rends compte des choses. Tu décris les bien !

    RépondreSupprimer
  7. Suis heureuse que dans l'adversité nous nous comprenions ...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne repasserai plus par là, bien que les miens m'ont vraiment épargné...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ! je rejoints Gwen pour le service après-vente.

    RépondreSupprimer
  10. Pour un peu, j'en pleurerais ! Quelle période éprouvante !
    Moi non plus, hein, "si j'aurais su" comme disait l'autre... Pfff

    RépondreSupprimer