dimanche 20 mai 2012

Ouf, j'ai enfin lu un bon roman policier !

Et après une période de disette dans le domaine de l'orgasme de la lectrice, disons-le clairement ... il était temps.
Lorsque je veux me faire du bien, je m'adonne à la dégustation de polars, des suédois, des norvégiens, des danois, des finlandais, bref des nordiques, car je le sais 9 fois sur 10 j'aime.  Bref là pas de bol, suis tombée la dixième ... deux fois d'affilée.

Les Nordiques ont envahi très récemment le marché du policier. Gros lecteurs, ils n'étaient pas auteurs, prétextant la faible criminalité dans leurs pays. Impossible tous s'y connaissent, ils sont si peu nombreux, si peu de Mademoiselle Rose à chandelier, de Colonel Moutarde avec une corde.

Et puis les temps ont changé, émigration racisme corruption de la politique et des âmes, et voilà nos scandinaves au firmament du polar.

Mais parfois, y a des ratés. A moins que ce soient le températures qui ne soient pas assez clémentes pour me faire apprécier les polaires de ces polar, ou que je ne sois pas suffisement lasse de la faconde méridionale pour lui préférer le minimalisme tutoyant à la Ikéa.

Auprès m'être fourvoyée dans des contrées glaciales et inhospitalières entre Suède et Norvège, il m'a fallu en revenir aux fondamentaux ... l'Amérique via la Fnac !
Rhooo ! Que c'est bon un gros polar bien noir, brut percutant glauque pervers qui a fait ses preuves, du sanglant tout en finesse, de l'original tout en élégance, du théâtral tout en efficacité :

"Toyer" de Gardner McKay


Et un sérial killer
Et des crimes en série qui ne ressemblent à aucun autre
Et des femmes blessées fortes et combattantes
Et un écrivain inconnu (de moi) en tant que tel.


Alors, soyons honnête je ne suis pas critique. Littéraire s'entend.
D'autres auxquels je cède la parole, s'en empareront mieux et plus efficacement que moi :



Bon, il me faut tout de même émettre une petite critique, sans cela je ne serais pas crédible : la taille de l'engin, du mastodonte, du livre.

Ne songez pas à le "glisser" dans votre sac à main, mais réservez un bon accueil dans votre sac de plage à ce chef-d'œuvre du genre.

Alors courrez vous le procurer ce "Joueur" avant que Brian ne nous en livre sa relecture et ne nous le dénature dévoile ...

Petit Bonus, juste pour le fun, Gardner McKay, l'auteur, par ailleurs acteur, c'était çà ...

De la bombe ...



"Toyer" de Gardner McKay 761 pages 22€ aux éditions du Cherche-Midi

8 commentaires:

  1. je l'ai,mais je ne l'ai pas encore commencé ;
    ton avis m'enchante;
    quant aux polars nordiques, j'adore mankell depuis une dizaine d'années , hélas il a supprimé son wallander , et j'aime aussi l'islandais analdur indridason;
    et je vais bientôt succomber au nouveau connelly
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Totalement en accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci j'adore, les polars , thrillers, romans policiers tu me donne envie de l'emporter dans ma valise cet été à moins queue ne cède à la tentation de le découvrir avant!
    Dhelicat

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une dévoreuse de thriller, celui là me donne envie en plus cela tombe bien, j'adore les pavés.

    RépondreSupprimer
  5. J'hésitais pour celui-ci, je vais me le procurer dare dare !
    J'aime beaucoup Jo Nesbo, son dernier opus "le léopard" attend ma lecture !
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... il attend aussi la mienne, sagement sur une étagère face à mon lit ...

      Supprimer
  6. hello bienvenue au club suis dévoreuse de polard trhillerss ect
    vais me le procurer celui là
    je fini cinq à sex de J.Evanovitch
    à kénavo

    RépondreSupprimer
  7. eh bien moi je n'ai pas tellement aimé. Je trouve qu'il y a des longueurs à partir de la moitié du livre et qu'il se termine un peu bof bof.

    RépondreSupprimer