mercredi 31 octobre 2012

Une place au soleil de la UNE ...

Ce soir permettez-moi d'aborder un sujet grave. Un sujet essentiel. Un sujet qui nous plonge dans des profondeurs abyssinales d'angoisses et de questionnement. Un sujet qui nous ensevelie sous des tombereaux de désillusions, sujet qui revient sempiternellement à la pause méridienne quotidienne hormis week-end et jours fériés.

Tous les jours ou presque nous sommes scotchées, bouches bées derrière nos claviers, en attente de son apparition, auréolée de sa nouveauté : la UNE d'HELLOCOTON.
Enfin, elle est là, mais pas vous, pas nous, enfin pas moi. Me redessine un sourire pour m'extirper de derrière mon écran. Mais alors derrière, derrière le sourire, derrière les maceters crispés, c'est pas joli joli ! Pourquoi, tant d'injustice. Pourquoi n'est-ce jamais mon jour de chance. Pourquoi X l'a-elle faite deux jours de suite ? Qu'a-t-elle de plus que moi, cette beauté froide et jeune sûrement acnéïque ? Des sponsors ? Un photographe ? Et pourquoi pas du talent ?

Car oui, admettons-le, au bout d'un moment nous avons la harpie qui nous pousse. Reconnaissons que lapin pour le déjeuner, au bout d'un certain temps ... ça lasse !

Durant le reste de la journée, vous avez une question comme un refrain honteux, un "petit bonhomme en mousse", qui interroge, mais que dois-je faire pour m'y voir enfin en haut de la UNE. Même en bas, mais y être, faire partie du Gotha.

Eliminons d'entrée la solution qui nous vient à l'esprit : coucher ne sert à rien. Enfin si, à se faire du bien, booster son moral et son taux d'hormones. Mais jamais coucher avec une souris n'a  permis de décrocher la UNE.

A la limite un photographe. Mais de grâce soyez lui fidèle ou maline, et pas trop chiante (enfin ça hein ...). Souvenez-vous entre les mains cet homme a votre vie votre honneur, votre réputation, auxquels en un dérapage de photoshop, il vous faudra dire adieu.

Investissez donc plutôt dans un appareil photo. Du sérieux, du solide, pas trop lourd, pas trop encombrant. Et d'une bonne copine, sérieuse (mais pas trop), solide (aguerrie à la marche), pas trop lourde, pas trop encombrante.
Et puis des cours d'écriture. Il en existe de très bien. Souvent gris, toujours lugubres, confondant littérature et confessionnal. Mais très bien. Et les hommes, souvent gris, toujours lugubres, que vous y rencontrerez ne vous détourneront pas du droit chemin.
Ensuite aiguisez votre curiosité, soyez ouverte, côté porte-feuille, renseignez-vous, testez essayez de nouveaux produits, allez voir les premières, fréquentez les endroits in, les lieux cultes, les boutiques branchées, branchez votre éphéméride sur l'éphémère et le conceptuel. Soyez chic, soyez snob, mais toujours bonne copine.


Car n'oubliez pas de sourire. Envers et contre tout, même au fond du trou, souriez. Vous êtes bloggeuse, vous êtes ruinée, le photographe vous a quitté, les huissiers sonnent à votre porte, souriez.
Car maintenant vous le tenez votre article celui par lequel vous allez enfin enfin faire la UNE, vous faire remarquer, être exposée, être lue, et aimée d'inconnues, qui vont s'abonner, devenir vos amies, pour mieux se désabonner une fois que, par politesse, vous leur aurez rendue la pareille.

Le travail exécuté, vous pouvez vous endormir, dans la folle espérance que demain enfin ...

Et si l'on se poser LA VRAIE QUESTION : qu'est-ce que ça nous apporte de faire la UNE ?

être plus exposée, être lue par des inconnues, qui vont s'abonner, devenir vos amies, pour mieux se désabonner une fois que vous leur aurez rendue la pareille.

Alors heureuse la cotonneuse ?

Moi, privilège de l'âge, j'ai enfin trouvé le chemin de la sagesse. J'ai vu "A STAR IS BORN", les deux versions (la première au ciné-club, hein, faut pas déconner). Je me souviens de la fin. Mal. J'en ai tiré la leçon. Je ne vais plus voir si j'y suis. A quoi bon. De toutes manières, je ne comprends jamais pourquoi j'ai été écartée, j'ai été choisie. A quoi se pourrir la journée. Je verrai bien ce soir ...



15 commentaires:

  1. Je suis pareille que toi, je ne vais jamais regarder les unes. oh j'avoue je l'ai eu fait au début et c’est vrai qu'est ce que çà rapporte plus de cœurs, plus d'abonnées qui vont se désabonner dans quelques jours voire quelques semaines.
    Moi je suis celles qui me plaisent et je fais fi des unes car j'aime vous lire telles que vous êtes et je me fiche de votre notoriété, j'aime ce que vous écrivez et je reste encore et toujours. Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour la formule "la harpie qui nous pousse" j'en suis jalouse, j'aurai voulu la trouver !!!
    Je ne regarde jamais la une d'hellocoton, j'étais la avant Hellocoton et mon petit doigt que je serai la après hellocton et toc !!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, encore une fois, bravo !!! Génial cet article ! Je ne vais plus jamais voir la UNE car cette une n'a pas de sens, je n'y parais plus depuis le jour où j'ai répondu à une cotonneuse que oui, effectivement, il y avait trop de pub sur Hellocoton et que la pub Femme Actuelle me dérangeait car ce magazine, que je feuillette de loin dans la salle d'attente du médecin, n'est franchement pas ma tasse de thé. Que n'avais-je pas dit !!! Depuis, je suis punie ! LOL ! Et allégée de la "pression" ridicule de cette UNE ! Cette une est un mystère, complètement aléatoire... Une façon de nous "tenir" sages (pas de vagues), dociles, fidèles, infantilisées (la récompense).
    Il y a des blogueuses bordelaises qui ne vivent que pour ça (j'ai mes taupes ! LOL !) et qui se font des soirées blogueuses où elles ne parlent que de ça, commentent, se lamentent, "pourquoi elle et pas moi ?", se consolent, se jalousent et se haient à coups de "ma belle" mielleux. (C'est pas pour toi Tite fée !) Niveau plus bas que la cour de récré... Pittoyable et si triste. J'ai plus de fierté à "exister" sans jamais être à la une !

    RépondreSupprimer
  4. PS : Je me suis mal exprimée : ce n'est pas parce que je n'y parais plus qu'elle n'a pas de sens ! Elle n'a pas de sens car complètement aléatoire... J'avoue avoir du mal à cerner les critères de sélection et ce depuis le début ! Mais peu importe, ça fait du bien de se libérer de ce "carcan" quand on y est entré car on est vite prise au jeu... de la flâterie ? Retrouvons notre intégrité ! bises

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    je ne commente pas très souvent (parce que souvent je ne sais qu'ajouter qui serait pertinent ou drôle) ... mais te lis chaque jour.
    nombre de fois j'ai lu des billets dont les tiens en me demandant pourquoi pas la UNE ? là je suis dans mes bons jours .. parce qu'il y a les 'mauvais' ceux où je me dis zut, pourquoi pas moi ? et puis je lis un commentaire qui vient du bout du monde ou d'une autre ville, un commentaire d'un auteur que j'admire et à quoi bon la UNE, l'essentiel est là, dans celles et ceux qui me lisent, m'interpellent :)
    il y a peu une amie de toujours (naissance de notre amitié à la pouponnière de la maternité de nancy) m'a dit à peu de choses près "c'est bien que tu aies un blog, ça t'a permis de relever un peu ton ego... mais un peu c'est bien, fais gaffe quand même"... ça calme ;)
    les unes, la course aux coeurs, l'appel aux commentaires (et les récriminations quand par malheur on oublie d'en faire)... peut-on y oublier d'écrire juste par plaisir ? c'est un peu l'envers de la blogosphère...
    ciel bleu ce matin à paris... un ciel bleu comme j'en voyais en lorraine ou dans le var... avec beaucoup de soleil, belle journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Oups ! Flatterie deux T ! J'envoie trop vite sans me relire et je percute ensuite...

    "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" !!!

    RépondreSupprimer
  7. Drôle, très drôle ce billet...
    Il y a beaucoup "d'humain" dans la selection
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Comme Nalou, bien des fois j'ai lu tes articles et je me suis demandée.... pourquoi, comment n'a t'elle pas de UNE?
    Je n'y comprends rien à leur système de une et j'essaie autant que possible d'écrire pour moi, pour ceux et celles qui me lisent. Je ragarde souvent la Une plus pour découvrir d'autres blogs, d'autres histoires, d'autres "artistes"... et parfois pour voir si l'article que j'ai posté et que je trouve top aura touché d'autres personnes que moi.... C'est toujours la déception alors je ne me cherche plus. Et je trouve que souvent la Une est composée d'articles creux, mal écrits et là, je me demande si ceux qui ont décidé de le mettre en une ont lu l'article ou juste choisi au titre et parce que c'est déjà une blogeuse "connue".
    Bref, j'ai eu un blog avant HC, il existait mieux que je n'aurai voulu alors je l'ai fermé. Maintenant j'ai un autre blog et quand je vois que des gens hors de HC me commentent, je suis ravie de voir que j'existe en dehors de HC et je refuse d'écrire un article pour HC, parce que mon blog ne dépend pas de cette plateforme. Mon blog existe parce que j'ai envie d'écrire, que j'aime ça et que si je donne du plaisir à d'autres en me lisant, j'aurai rempli ma mission. HC permet juste de découvrir d'autres blog et d'être découverte pplus facilement par des gens que tu ne connais pas.
    PS: si tu quittais HC, je continuerai à te lire parce que j'adore tes photos et tes textes.

    RépondreSupprimer
  9. CQFD, rien d'autre à ajouter, puissent certaines t'entendre.
    La Une me sert seulement à découvrir de nouveaux talents que je n'aurais pas vu et surtout à baver devant la partie Cuisine.............

    RépondreSupprimer
  10. je suis une lectrice plutôt silencieuse. Mais ton article me fait réagir. Je suis du même avis que toi et depuis que HC a changé je ne me rend même plus sur la Une. Ce sont toujours les mêmes, quelques fois c'est mérité, d'autres fois... euh mouaip bien sûr! ;)

    Finalement je boycotte la Une, les blogueuses que j'apprécie ce sont celles que je découvre par moi-même en parcourant les catégories, en voyageant de blogs en blogs. Ce sont celles qui me suivent, qui me lisent et que j'aime suivre. Et l'essentiel est là!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'avais écrit un article à ce sujet il y a quelques temps, qui apparemment n'était pas assez politiquement correct pour être mis en avant (http://malise.over-blog.com/article-hellocoton-je-t-aime-je-te-quitte-mais-en-fait-non-110898492.html). Je suis donc TRES contente aujourd'hui de lire ton billet, et j'adore ta conclusion, tellement vraie. Un grand MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je me moque, je fais la UNE, je m'en moque, ainsi que de moi-même, et continue.
    Un bon et long week-end, et surtout amusez-vous !

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que je n'ai jamais regardé les unes de HC, ma communauté n'est pas très grande, mais je préfère mettre l'accent sur un contact privilégié avec les personnes qui me suivent et que je suis. C'est bien plus important pour moi que des personnes qui courent après le maximum de "followers" ou de commentaires.. ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais fait la Une non plus, je ne sais pas quels sont les critères qui nous permettent de faire la Une, ça ne m'intéresse même pas de le savoir, mais le plus important comme cités en commentaires ci-dessus, c'est garder le contact privilégié avec les visiteurs les plus fidèles et entretenir l'envie d'écrire selon nos humeurs! :)

    RépondreSupprimer