lundi 4 juin 2012

un lundi de bonne humeur



Un lundi matin ensoleillé
menaces
nuages
indésirables
et puis moi
balayés 
par un mistral
qui dicte sa loi

Je m'accroche
m'arqueboute
lutte 
contre les rafales inégales
inconstantes
rageuses
tempétueuses

J'ai presque froid
Je suis de bonne humeur


J'ai rendez-vous
un bonheur laborieux
dans une anse aux parfums iodés
ouverte sur de possibles infinis

La réunion débute
entre faconde et coups bas
suis là,
 pushing ball par procuration,
le nez en goguette
humant les embruns,
menton dans le creux de la main

Puis des excuses,
des remerciements

"c'est tout naturel
suis là pour ça"
Je suis de bonne humeur

des bises
des embrassades
fin du spectacle


Remontée des escaliers
moitié courant
totalement essoufflée

Il me faudrait courir
je voudrais rester
un instant
assise sur un rocher 
affronter le soleil
et m'y abandoner


Suis dans le bus
aucune place assise libre
Des hommes aux regards fuyants
des lâches
jambes écartées
virilité bien à son aise
et régulièrement
grattée
pincée
dégagée
 de l'emprise d'un kangourou mal domestiqué.

Plus loin
des cagoles
toujours par deux
t shirts Guess ou Dolce & Gabbana
sacs Vuitton
faux évidemment
trop brunes
trop roses
piaffantes et jolies
nous offrent leur joyeuses vulgarités.

Je suis de bonne humeur

à quelques mètres de ma destination

... et violemment bousculée

Le bus a stoppé
net
en plein virage
bloque tout espoir de circulation
ouvre sa vitre et entame une conversation
avec le chauffeur du car en vis-à-vis

Des flots de klaxon
des volées de bois vert
des myriades de soupirs

et puis le silence
des oreilles qui se tendent

il est question de vacances
passées
à venir
de famille
d'enfants
de Corse
de farniente
de prendre son temps
de vivre sans contrainte

Je regarde mes mouches
mes amies anti-bourdon
je les prends à témoin
leur explique


que ce n'est pas comme si nous étions pressées
attendues
avec des comptes à rendre 
et des horaires à respecter

Le soleil nous inonde
le mistral nous assèche
que nous sommes à Marseille

Et je suis heureuse
Je suis de bonne humeur


5 commentaires:

  1. Hummm!!! comme c'est bon ces photos et ce texte ensoleillé!!

    RépondreSupprimer
  2. Extra super! Et le passage du Kangourou..so veridik! C'est tip top de sentir se sentiment de liberté en trame de cette belle journée! Des Becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liberté n'est pas donnée, elle se vole, et les instants volés sont les plus beaux !
      Douce nuit

      Supprimer
  3. Ca me donne envie de voir la mer d'une façon encore plus criante tes photos, l'envie de liberté aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des photos plus criantes, nous avons les mouettes et les gabians, pour la liberté, nous faisons ce que nous pouvons :)

      Supprimer