dimanche 25 novembre 2012

Quatre couleurs

Quatre couleurs, le rouge, le bleu, le noir, le vert, celles de mon stylo BIC quatre couleurs. celui que j'ai adopté depuis quelques années, deux ou trois, qui ne ne me quitte jamais, toujours dans mon sac avec mon carnet.

Je l'avais oublié depuis fort longtemps, oublié au fin fond de ma trousse d'écolière troquée depuis par une trousse à maquillage. J'avais opté pour des stylos à gel à l'écriture tellement fluide, mais qui file à grande vitesse, à moins qu'on ne me l'ai piqué avant, tout comme les briquets ... J'en ai eu de beaux, des luxueux, à plume, des cadeaux, des fragiles que je n'osais utiliser en toute circonstance.

Et puis un jour je l'ai retrouvé le quatre couleurs de mon enfance, ma madeleine de Proust, mon petit bonhomme à grosse tête que je mâchouille discrètement sans laisser de trace ( message spécial pour Monsieur Chat : je ne laisse pas de trace, moi !), rétro et intemporel.

Je l'emmene avec moi au boulot, car là aussi tous les stylos, soigneusement rangés dans le pot prévu à cet effet, disparaissent, ce qui a le don de m'exaspérer.

Ce stylo a su séduire bien des amies, créant une mode, un signe de ralliement des bobos, des urbaines qui ne s'en laissent pas compter par les marques.

Mais, parce qu'il y tours un mais, le problème avec les quatre couleurs c'est qu'elles ne s'épuisent pas toutes à la même vitesse. C'est une évidence. Nous sommes d'accord. Oui mais (un de plus) surprise, ce sont les meilleurs qui partent les premiers, mais (one more) pas celles auxquelles on s'attendait.  Je soupçonne le Baron BIC de tricherie, de nous avoir modifié le débit des cartouches. Voyez plutôt, le rouge, celui de la maîtresse et le vert, celui de la correction, du mauvais élève, ont pris de l'avance sur le tout courant et l'ordinaire, le noir et le vert.

Et maintenant, il me faut compenser, écrire intelligent, car je me suis promis de l'achever ce quatre couleurs, et que j'ai plein de choses à vous écrire, que les idées n'attendent pas que je sois dans mon clavier pour affleurer. Alors je les couche sur mon carnet HERMÈS, présent d'une amie qui connait mon goût pour les belle choses. Car oui, parfois je suis snob. Mais avez-vous écrit sur un si doux papier ? Et avez-déjà caressé un cuir plus doux et étonnamment résistant ? Le luxe, parfois, c'est voluptueux.



1 commentaire:

  1. Excuse moi de te déranger mais je suis en panne sur hellocoton je n'ai plus de fil d'actus et j'ai vu que toi tu as eu le même problème. J'ai déja tout fait et même l'aide d'hellocoton il me dise qu'il comprenne pas.
    Mon blog et thttp://latelierdehaa.canalblog.com/
    si tu pouvais me répondre ça serait gentils;
    marcelle.cuche@orange.fr merci.

    RépondreSupprimer