Aujourd'hui, je n'avais pas envie, pas envie du tout de sortir de mon lit, mettre le nez hors de la couette, d'aller travailler.
Il y a peu, il faisait beau et chaud chez moi. A l'extérieur s'entend. Mais voilà les température ont pris le toboggan, les nuages sont partis en coup de vent, il fait beau, et j'ai froid ... jusqu'aux ovaires. Et, après un rapide sondage, il semblerait que je ne suis pas la seule.
Les poubelles volent, les passants arque-boutés se déplacent par deux fermement arrimés par le bras, mains profondément enfoncées dans les poches de leurs pantalons, leurs yeux surveillant les volets qui claquent et menacent de se décrocher. Nos rues sont devenues dangereuses. Est-ce raisonnable de sortir affronter le mistral, jouer à la roulette russe, et se gercer les lèvres.
J'aime pas le froid, je ne m'en souvenais pas et en une violente et douloureuse fulgurance tout me revient. Le cheveux électrique, la peau qui cartonne, les doigts ankylosés, le nez qui coule, le corps qui se raidit, entre en bataille contre les frissons. En vain.
J'aime pas le froid, qui transforme ma silhouette en quelque chose d'incertain improbable ineffable, qui se meut sans élégance, qui veut fuir et ne fait qu'avancer. On veut nous vendre des petites robes habillées, sans manches courtes et décolletées. Voudrait-on notre mort, enrichir les pharmaciens ? Se moque-t-on de l'intelligence des femmes, ignore-t-on le prix des énergies fossiles ?
J'aime pas le froid, les jours qui raccourcissent, nous volent nos soirées, nous les troquent contre des plateaux télé sans télé, blottis, recroquevillés sur soi-même. Et puis la recherche de l'autre pour s'y blottir, s'y réchauffer, entrer en contact comme on entre en résistance, y puiser du désir et la force de continuer.
J'aime pas le froid, éprouve de la méfiance à l'égard de ceux qui me disent l'aimer. Ils m'apparaissent étranges, faits d'une autre matière que la mienne, provenir d'une autre planète, pas tout à fait humains, plus vraiment mes congénères. Peut-être ont-ils de la fourrure qui leur pousse à l'intérieur ou le chauffage central au milieu des tripes, à la place du cœur !
Bon, faut que je me décide heigh hi heigh oh à aller au boulot. Après nous ne sommes que l'automne. L'hiver peut attendre !
C'est vrai qu'il y a froid et froid... Et chacun sa résistance. Ici, il fait froid mais ça ne m'empêche pas de sortir en short pour aller à la salle de gym en vélo car je sais que dans quelques instants la chaleur de l'effort sera insupportable ! Hier, il faisait "froid" ; un froid sec et ensoleillé comme j'aime et je me suis baladée en robe, collant, gilet. Par contre, le froid incisif accompagné d'un vent glacial, qui fait pleurer, mal aux doigts et doigts de pieds, nez gelé et tout et tout, malgré l'équipement adéquat, celui là est un vrai supplice et je le hais ! Voilà, tu sais tout, ou presque ! bises
RépondreSupprimerNotre hiver automnal a fait son apparition en coup de vent, à grandes rafales tempétueuses de mistral.
RépondreSupprimerAujourd'hui accalmie et douceur. Cela ne peut nuire en attendant la pluie ...
Des bises et une bonne soirée
Ohh c'est clair, je n'aime pas du tout, comme toi, les jours qui s'amenuisent!!! Mais c'est ainsi, va falloir s'y faire, quitte à s'octroyer des matin sous la couette!
RépondreSupprimer