vendredi 23 novembre 2012

La faute d'orthographe

Dans la vie, la vraie, suis une personne qui ne fait pas trop de fautes d'orthographe, enfin moi que la moyenne, que parfois même on vient consulter, pour une correction, en cas de doute, une difficulté.
Pas compliqué pour moi, suis dotée d'une bonne mémoire photographique, grosse lectrice à tendance boulimique.
N'allez pas pour autant m'imaginer à chignon et lunettes, dotée d'une personnalité psycho-rigide. Non moi suis plutôt bordélique avec une âme d'artiste, sans en avoir les aptitudes, et des lunettes et un chignon.

Mon blog est mon espace de liberté, où j'écris pour m'échapper et assurément d'autres raisons. J'écris pour mon plaisir, en espérant le partager, sans jamais me relire. Parfois au bout de quelques mois, je retombe sur un texte, le lis, et ne le reconnais pas, ne me souviens que de quelques bribes, me demande si c'est vraiment moi qui l'ai écrit. Souvent j'aimerais dire que j'ai été piratée, que je ne peux pas avoir commis de telles maladresses.

Mais voilà, ce qui est fait est fait n'en parlons plus. Appuyer sur publier c'est jeter à la face du monde son incompétence. Mais qui s'en soucie finalement, à part nous à part moi ?

Ce qui me fait monter le rouge aux joues, qui me poignarde sans prévenir, c'est la FAUTE D'ORTHOGRAPHE, LÀ, EN PLEIN MILIEU DE MON TITRE.
Elle est là, me fait face, me nargue, envahit tout MON écran, branche son gyrophare, fait hurler sa sirène : honte à toi pintade inculte !

Sur mon blog je peux corriger, mais sur HC ... J'ai fauté, c'est gravé comme dans le marbre, ad vitam eternam. Faut vivre avec, avec une lettre égarée et écarlate tatouée sur le front, signe de mon infamie ...




En cherchant suis sûre que je vais en trouver qui se cachent dans ce texte. Cherchez si vous voulez. Moi je publie ...

5 commentaires:

  1. La faute d'orthographe semble la pire des fautes. Pire que le mauvais goût. Comme si elle induisait un manque de culture certain ou une marque de la connerie de son propriétaire... Relativisons : il s'agit juste d'une erreur et non pas d'une FAUTE !!! Non, tu n'as pas fauté ! Pourquoi tant de honte ? Là aussi il faut être indulgent avec soi-même ; tout le monde a droit à l'erreur, tout le monde a le droit de se tromper, personne n'est parfait ! Je dis ça ; sur un clavier je ne sais plus écrire... Avec un stylo ça va beaucoup mieux. Bises

    RépondreSupprimer
  2. tout pareil que toi, je ne me relis que rarement et souvent, je trouve des fautes qui me font mal et hop, correction immédiate avec ce sentiment de honte: j'ai publié ça, mais c'est trop nul de faire une telle faut horrible! Mais bon, ce qui est fait est fait. Dans l'émotion de l'écriture automatique, on ne vérifie pas chaque mot, comme si une partie du cerveau était débranchée ou branchée ailleurs, trop occupée à faire ressortir des émotions plutôt que des corrections. Résultat, trois mois plus tard en se relisant on dit, quoi, j'ai écris ça comme ça? ou, parfois il y a aussi cette surprise, hum c'est pas mal quand même ce que j'ai écrit. tout ça pour dire, inutile de se flageler, la perfection est une chose laide et l'imperfection, non poussée à l'extrème, est ce qui prouve notre humanité et fait notre beauté.
    toutefois, une petite faute peut s'excuser, s'expliquer par une étourderie, une faute à chaque phrase me rend les textes imbuvables!

    RépondreSupprimer
  3. Idem. Et le pire, c'est que je suis prof de français. Je devrais relire attentivement chacun de mes articles, mais j'ai trop la flemme.

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme Lou, je suis enseignante et je publie trop vite... Je relis après ! J'ai toujours été conditionnée pour ne pas faire de fautes... Alors, laissez-moi manger ma banane !

    RépondreSupprimer