dimanche 18 novembre 2012

Mon calendrier de l'Avent #3 La brailleuse des rues

Amies du sud-est, entre Marseille et Aix, vous ne pouvez que la connaître, l'insupportable brailleuse de nos rues. Depuis des décennies elle y sévit, pour son plus grand plaisir l'ai-je entendu dire un jour. Et le nôtre alors, y a-t-elle songé ? Parce que moi, aussi Madame, j'aime chanter, mon pommeau de douche m'en est témoin. Mes proches, ceux qui me connaissent bien m'ont priée, suppliée, imposée de leur éviter le supplice de mon chant. J'ai compris, comment auraient-ils pu être plus clairs, et pour les chœurs, me suis mise au play-back. Ils m'en sont gré.

Mais elle, elle rien n'y fait. J'en connais qui l'ont débranchée, faite fuir, vilipendée. Rien n'y fit.



Cette année encore je la retrouve. La voix chevrotante et affaiblie, la sono qui flanche, la volonté ancrée au corps, elle devient presque sympathique, la petite dame courage.

Un jour elle va disparaître de notre paysage, un jour, un autre, je m'en apercevrai, m'interrogerai, serai même triste. On se le cache, on n'ose le reconnaître, et jamais ne l'avouera, mais secrètement, on l'aime notre irréductible chanteuse.

Mais en attendant, si elle pouvait se faire désirer, aller brailler chanter ailleurs que près de la terrasse de mon café, à mon tour, je lui en serai reconnaissante !


3 commentaires:

  1. ah oui effectivement je la connais. Elle était installée vers le Vieux-Port, les 2 fois où je l'ai vue. Elle chantait "la vie en rose". sur le moment, j'ai grincé des dents parce que oui comme tu dis, elle braille, mais elle a finie par m'émouvoir, parce qu'on voit qu'elle y met tout son coeur... et toutes ses cordes vocales, peuchère :-) çà fait du bien quand çà s'arrête malgré le côté émouvant ^^ bisous

    RépondreSupprimer
  2. Jeannine Denis a 74 ans et j'espère qu'elle braillera encore, elle fait partie du paysage marseillais.

    http://blog.brokenarmscompany.com/2010/01/24/jeannine-denis-va-bien/

    http://www.newsofmarseille.com/jeannine-denis-l-histoire-d-une-mamie-qui-ne-sortait-jamais-sans-son-micro/

    RépondreSupprimer
  3. Pitié !!!!! plus de braillage !!!! au secours !!!!

    RépondreSupprimer