vendredi 26 octobre 2012

Ceci n'est pas une pizzéria




C'est une institution !

Une adresse marseillaise 
unique impossible mythique
exotique typique pittoresque  
dans le vieux quartier marseillais 
le plus "Plus belle la vie"
sans carton pâte 
connue de tous les Phocéens 
où l'on aime se faire bousculer 
maltraiter 
et en redemander

Ici, pas 
de réservation 
pas de carte ou si peu 
pas d'espace
pas de jolie nappe 

On arrive 
on attend 
qu'une table se libère 
coincé entre frigos et entrée des cuisines
car ici pas de téléphone 
pas de réservation 

On s'installe 
tant bien que mal 
se glisse entre table chaise et pilier

en bousculant ses voisins 
des voyous  
des avocats 
des bourgeois 
des lambdas 
des stars
en s'excusant

Et c'est parti 

Commande immédiate 
pas de temps à perdre 
la file d'attente se compacte entre les frigos 
et pas de carte 
le choix est simple : 
pizze (en V.O.) anchois
pizze fromage 
ou moitié/moitié 

à faire suivre de supions  ail/persil 
si vous voulez vous faire bien voir des patrons 
ne pas froisser la serveuse 
à la rigueur une pièce de viande

ici 
il me faut le reconnaître 
tout est délicieux 
nul ne sait faire les supions comme eux 

Mais permettez que je vous donne un conseil : 
soyez aimable avec le personnel 
appréciez leur faconde 
riez 
oubliez toute récrimination 
laissez vos problèmes aux vestiaires

enfin ça c'est une image 
car vous l'aurez compris 
ça aussi y a pas 

Tout comme l'addition 
qui se révèle simple 
sans détail 
juste le total
une note de gueule 
soyez-en certains 

Je vous aurai prévenu : 
faut être sympa avec le personnel !


LA PIZZARIA "CHEZ ÉTIENNE"
43 Passage de Lorette 
Marseille (2ème)



8 commentaires:

  1. C'est drôle nous avons pizzéria à Bordeaux qui remplit toutes les cases de ton magnifique texte
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'accent en moins, je présume ...
      Si un jour l'opportunité se présente, et m'en viens promener mon appareil photo dans ta belle région, je te rappellerai de m'en donner l'adresse afin de comparer ...
      Des bises

      Supprimer
  2. un endroit qui vient d'un autre monde dirait on ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, typiquement marseillais ... ce qui revient un peu au même ...

      Supprimer
  3. Un lieu qui me plairait... Comme il n'y en a, hélas, pas à Bordeaux où l'on fait plus "genre" qu' authentique (où l'on patine du neuf pour créer du pittoresque...) J'ai envie de découvrir ce qui se cache derrière les rideaux roulants baissés. Mais grâce à tes mots, j'ai tout vu ! Merci pour cette belle découverte ! bises

    Je m'abonne à ton blog de ce pas pour ne plus forcément passer par Hellocoton pour découvrir tes nouveaux billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait que si (cf plus haut dans les commentaires), demande donc à Sylvie ...
      Merci de ton abonnement. Nous sommes donc dorénavant voisines ... en HC !

      Supprimer
  4. ah oui je confirme une adresse loin d'être ordinaire, d'ailleurs j'avais aussi écrit un billet dessus pour ceux qui veulent quelques anecdotes supplémentaires :-) http://lestribulationsdunemarseillaiseordinaire.wordpress.com/2010/12/30/un-petit-tour-chez-etienne-une-institution-marseillaise-aussi-pittoresque-qu'impobable/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu aller lire ton article. Impossible, il semblerait qu'il y ait une erreur 404 ... Fait-moi signe si tu trouves la clé dans ta boîte à outils. Suis curieuse, et cela me ferait plaisir !
      Des bises

      Supprimer