mardi 13 novembre 2012

Gentil n'a qu'un œil, qui se gêne devient bossu

J'ai été gentille, j'ai été polie, j'ai dit bonjour à la dame. J'ai été gentille, c'était obligé, aujourd'hui on était le 13 novembre, c'était la journée de la gentillesse.

J'ai été gentille, j'ai été polie, je me suis arrêtée sur mon chemin, j'ai perdu du temps, j'ai renseigné des touristes égarés. Et en Anglais. Suis pas sûre de leur avoir rendu service, qu'ils aient tout compris, ils ne semblaient pas comprendre le marseillais, je ne parle pas le japonais.

J'ai été gentille, je ne me suis pas moquée du benêt distrait qui s'acharnait à sonner sur le cendrier. Je lui ai poussée la porte, je l'ai rassuré, ce n'est rien, ce sont des choses qui arrivent. Je ne me suis pas offusquée qu'il ne me réponde pas, ne me remercie pas, c'était la journée de la gentillesse.

J'ai été gentille, j'ai été polie, à la boulangerie je l'ai laissée passer la vieille dame, toute coquette qui, feignant de ne pas me voir, me la grillait la politesse. Je lui ai même souri, lui souhaitant une bonne soirée. C'était la soirée de la gentillesse.

J'ai été gentille, j'ai été polie, j'ai fait la bise à ma voisine de boulot, celle avec laquelle depuis quelques semaines l'ambiance est de saison. Nous nous sommes souri, nous avons ri, nous nous sommes quittées bonnes amies. C'était la journée de la gentillesse, elle et moi ne l'avions pas oublié.

Et demain, ben demain, dans quelques heures, après avoir pesté contre la journée de la gentillesse, je serai gentille, je serai polie, comme il se doit. C'est pas ma faute, je fais pas exprès, c'est dans ma nature.


3 commentaires:

  1. Naaaaaaannn ! Ne me dis pas que c'est pour ça que tout le monde était gentil aujourd'hui !!! Ce soir je rentre d'un conseil d'école idyllique : tout le monde était gentil ! Mes collègues, mon dirlo, les parents d'élèves... Tout le monde je te dis ! Mais ils le sont toujours !(sauf l'inspectrice qui ne vient pas, et c'est heureux, aux conseils d'école). C'est vraiment débile cette journée de la gentillesse ; les gentils sont toujours gentils et les cons toujours cons, non ? Sur ce, gros gros bisous bien chargés de gentillesse dégoulinante, pour marquer le coup et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Idiot cette journée de la gentillesse, mais ton post m'a bien fait rire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est que le lendemain que j'ai appris que mardi, c'était la journée de la gentillesse. Et c'est marrant, parce que mardi, une fois de plus, j'ai pesté d'avoir été trop "gentille". Dans mon monde à moi - et un peu dans le tien aussi apparemment -, c'est tous les jours (ou du moins trop souvent) la journée de la gentillesse !

    RépondreSupprimer