mercredi 14 novembre 2012

L'âge tendre



Parfois au restaurant je m'amuse à surprendre des couples qui déjeunent en silence, sans échanger une parole ou un regard. Je les ai surnommés les joueurs d'échecs. Il en est d'autres plus malins, qui passent leur repas à s'interrompre pour de longues conversations téléphoniques grâce lesquelles ils semblent prendre beaucoup de plaisir et qui enfin les animent leur rendent un semblant de vie. 

Nous connaissons tous des personnes qui vivent à deux, cohabitent, sans pour autant former un couple. Au mieux ils se supportent bercés d'illusions ou par des habitudes. D'autres se déchirent, guettent en l'autre une faiblesse, parfois même souhaite son effacement sa disparition. Ils voudraient être ailleurs, tout effacer, tout recommencer. Certains ont le courage de partir, d'autres attendent attendent attendent

Et puis je les ai vus eux devant moi, marchant droit, en appui léger sur une paire de cannes qu'ils s'étaient partagée, mains enlacées. A leur main, comme au premier jour, j'ai vu briller un anneau, celui des promesses échangée d'amour éternel et de fidélité, jusqu'à ce que la mort les sépare. J'ai accéléré le pas pour les dépasser. Sur leurs visages un même sourire. Ils étaient heureux et fiers en toute simplicité. Ils ne semblaient pas avoir peur. Ils semblaient sûrs que malgré le handicap, et le poids des années, celui des peines et des douleurs, aucun ne pourrait tomber. Quant bien même, l'autre le relèverait. Encore et toujours, car l'amour les portait. Ils étaient beaux dans le regard de l'autre. Ils étaient beaux à deux.


6 commentaires:

  1. Les vieux couples que je connais ne me font pas rêver...

    RépondreSupprimer
  2. J'ignore s'ils sont tous pareils mais tes ptits vieux sont juste craquants ;)
    Par contre le capcha pour laisser des com' c'est vraiment dissuasif, ça fait 5 fois que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  3. il y en a plein et ce qui est déchirant dans cette beauté, c'est quand l'un des deux part avant l'autre... leur chagrin est la chose la plus triste que j'ai pu voir, le parfait miroir de la beauté de leur amour. Mes grands parents maternels étaient comme ça. Et rien que de l'évoquer, j'en ai à nouveau les larmes aux yeux.

    RépondreSupprimer
  4. Joli article... Ce couple de papi-mamie est attendrissant ! J'espère en faire de même avec mon chéri au même âge ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai les larmes aux yeux, tu le racontes d'une façon qui m'émeut beaucoup. Il m'arrive de voir des situations comme celles-çi et à chaque fois, j'ai les yeux qui brillent parce que çà me touche et en même temps, un petit sourire soulagé, l'air de dire "çà existe encore et ce sera éternel" Et je pense à mes parents qui se soutiennent déjà de cette façon, quand l'un ne va pas bien, l'autre accompagne et çà rassure et réchauffe le coeur de savoir qu'il y a des couples aussi touchants. Merci pour ce beau partage :-) Bisous

    RépondreSupprimer