mercredi 7 novembre 2012

Mauvais genre ou genre humain ?

Les questions d'actualité, j'évite de les commenter. Trop chaud, trop sujet à polémique. un que je ne peux qu'aborder sous un autre angle, moins aigu

Il en va de même pour l'avortement. Suis contre. Pour moi, suis contre. Suis  Suis contre, pour des raisons personnelles, mais attention, pas touche à mon notre droit à l'avortement. Les femmes ont gagné le droit à disposer de leur corps. La lutte fut rude. Rappelons-nous de Simone Weil, de son courage et des ses larmes. Rappelons-nous

Je me souviens d'un temps pas si lointain où les femmes n'avaient pas le droit de vote. Je me souviens Qu'il y a peu, elles ne pouvaient ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari. Je me souviens des larmes et du courage de Simone Weil. Je me souviens du Manifeste des 343 salopes. Je me souviens des injures.

Alors il faut que je vous avoue que l'avortement, je suis contre. Je suis contre pour moi, pour des raisons qui me sont personnelles, dont je pourrais débattre si je pensais que cela puisse vous intéresser. Croyez m'en, ce n'est pas le cas. Je suis contre et heureuse de n'avoir jamais eu à subir le dilemme, à devoir choisir entre mes convictions intimes et la raison. Suis contre mais pas touche à mon droit à l'avortement, selon la phrase consacrée "disposer de mon corps". Suis contre, mais en cas de mise en danger de ma liberté, je descends dans la rue. Suis contre, mais pour le droit au choix, le droit à l'avortement, pour toutes les femmes quelles soient leurs raisons.

Et puis, je me souviens qu'en France, l'homosexualité a été dépénalisée en 1982.
Je me souviens que l'homosexualité n'est plus considérée comme une maladie  mentale par l'OMS depuis 1990.

Je me souviens de la levée de boucliers des bonnes âmes bien pensantes bien intentionnées, qui s'offusquaient et s'inquiétaient du devenir de la société lors de la discussion du PACS, que certains, les mêmes, appelaient fort élégamment le "mariage à pédés".

Je me souviens et ne veux pas oublier, et puis je vois. Je vois des couples d'amoureux, des amoureux de même sexe, des amoureux en couple avec des enfants. J'ai croisé le regard de ces enfants, un regard d'enfant comme les autres, un enfant comme les autres, un enfant né d'un amour et d'un projet de couple, un enfant dans une famille avec deux papas ou deux mamans, et parfois même les deux. Un enfant et une famille qui interrogent notre société, une évolution qu'il nous faut intégrer, et accepter. Certains, vous diront qu'ils ne sont pas d'accord. Que le mariage est une sacro-sainte institution, qu'il est réservé aux personnes voulant créer une famille. J'entends. Alors interdisons le mariage aux femmes ménopausées, aux personnes âgées ou stériles, ou n'ayant pas de désir d'enfant. Décidons de qui a le droit de se reproduire, pratiquons l'eugénisme. Erigeons nous en gardiens des lois "naturelles". Décidons de régir la vie privée de nos congénères. Décidons de ce qui est bien de ce qui est mal, et tranchons, décidons ... et pourquoi ne pas exécuter ?

Mais ne comptez pas sur moi pour cela. La loi est là pour réglementer et faire respecter nos libertés. Pour moi seuls importent les droits de ces enfants, la reconnaissance par la société de la complexité apparente de leur situation. Nous reste à accepter que la société évolue vers plus de tolérance, plus de droit à la différence, et la question n'est pas que cela nous plaise ou non.

Là où d'aucun verra de la perversion, moi je vois de l'amour, et ne m'autorise pas à juger.

PS : pour celles qui souhaiteraient creuser plus et mieux la question je conseille vivement la lecture du "Nouvel ordre sexuel" de Serge Hefez.


5 commentaires:

  1. Ton article est touchant et magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. je ne vois pas en quoi laisser faire la nature (qui donne des enfants aux couples hétéro, et pas aux couples homos) pourrait être de l'eugénisme mais bon

    encore un discours bien dans le vent, quoi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Par eugénisme j'entendais, vous l'aurez compris, le fait d'interdire à des personnes le droit de se reproduire.
      La nature ne "donne" pas à tous les couples hétéros l'aptitude à se reproduire. Certains doivent faire appel à l'aide à la procréation assistée. Il me semble donc que la question peut être abordée et discutée, en ce qui concerne les couples homosexuels.
      Ceci ne se voulait pas un discours, ni un pamphlet, seulement ma réflexion. HC est un espace de liberté de parole et de respect, dont vous comme moi bénéficions. Heureuse qu'il en soit ainsi, je vous souhaite une bonne soirée Clairette.

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est l'amour qui prime! Il y a tant de couples hétéros qui ne peuvent plus s'encadrer, je ne vois pas en quoi cela peut déranger que 2 personnes qui s'aiment l'officialisent. Bravo pour ton courage d'opinion!

    Bises

    Madame J.

    RépondreSupprimer