jeudi 7 juin 2012

Balade pour un apéro

Ce soir, 
sortie du bureau plus tôt
visites d'expo


à travers mon quartier 
à travers les ruelles
 jonchées aux poubelles éventrées
renversées
ignorées
vomissant les déchets en putréfaction des pauvres
Ici, moins de carton
plus de fer
plus de végétal
plus de moisissure
L'odeur âcre
attire les chiens 
qui dans quelques heures
devront fuir
et laisser leur place aux rats



J'entame l'ascension vers le cours Julien
en bonne compagnie
celle d'une douce bavarde

Nos conversations deviennent confidences
ralentissent nos pas zigzagants

Le groupe nous a semées

Peu importe

C'est mieux ainsi

Des coups de téléphone 
les enfants
le travail
nos autres vies
rien qui puisse nous gâcher la fête
d'être femmes libres
pour quelques heures
seulement peut-être

Et puis je m'arrête
lève la tête
m'empare mon appareil photo
je veux témoigner
me souvenir
que de la crasse peut naître la beauté
pour qui sait lever le nez

Et de me souvenir de ma mère
qui d'une voix sèche
m'intimait l'ordre
"tiens-toi droite
et regardes où tu mets les pieds"
à moi
toujours perdue dans mes rêves
perchée
et trébuchante
moi qu'elle voulait mettre au pas
moi qui opposait une silencieuse résistance 
moi qui déjà savais
que pour voir
il suffit de savoir regarder
que pour être heureuse
il me faudrait me battre



9 commentaires:

  1. génial ! voilà c'est tout ce que j'ai à dire ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré te suivre ! Superbe ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Alors, moi, là, je dis chapeau les filles ! A peine publié, déjà commenté, quelle réactivité !
    Merci et douce soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Bel article comme toujours. Je reconnais bien Marseille à travers tes mots. Ce n'est pas ma ville natale et pourtant qu'est ce que je l'aime... sûrement parce que j'ai réussi à lever la tête justement pour en voir sa beauté. J'habite entre Baille et Castellane. A chaque quartier, on trouve quelque chose qui nous fait dire "j'aime décidemment..."
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos, jolies couleurs et tres beau texte! Merci un petit plaisir de te lire en cette fin de soirée .

    RépondreSupprimer
  6. J'ai décidément beaucoup de chance : j'ai des lectrices, et de plus elles sont adorables !
    Merci les filles !

    RépondreSupprimer
  7. En voyant les photos je ne pensais pas que ça pouvait être Marseille, je l'ai vu dans tes commentaires, on dirait pas vu comme ça mais en même temps je ne connais pas cette ville... En tout cas, j'aime bien ce style de ruelles un peu anciennes, c'est très joli !

    RépondreSupprimer